Google supprime les Sitelinks horizontaux

Il semblerait que Google ait supprimé en catimini (aucune info officielle à ce sujet pour l’instant de la part du moteur de recherche) les Sitelinks (liens de sites) horizontaux qui étaient jusqu’à maintenant parfois affichés sous le descriptif d’une page…

Les Sitelinks (ou liens de site), vous connaissez certainement car il en a souvent été question sur ce site. Ce sont des liens, dans les résultats de recherche Google, qui s’affichent en-dessous d’un résultat et qui mènent aux pages internes d’un site web. La plupart du temps, ils s’affichent sous la forme de 2 colonnes de 1 à 6 liens (voir illustration ci-dessous), la plupart du temps en « 2 par 3 ». Ils n’apparaissent que pour des noms de marques, selon plusieurs critères (1er résultat uniquement, requête = nom de domaine, pas d’ambigüité).

capture-decran-2016-11-13-a-17-04-28
Affichage de Sitelinks complets (2 colonnes) dans les SERP Google. Source de l’image : Casaweb.ca

Mais, jusqu’à maintenant, Google pouvait, s’il estimait que l’affichage en deux colonnes n’était pas justifié, proposer 3 ou 4 liens en format horizontal, comme on peut le voir sur cette copie d’écran d’époque (mais on voyait ce type de Sitelink il y a encore quelques jours dans les SERP) :

sitelinks-horizontaux
Exemples de Sitelinks horizontaux dans les SERP de Google. Source de l’image : Abondance

Il semblerait, si on en croit un internaute allemand, que ces Sitelinks horizontaux ne soient désormais plus présents dans les résultats de recherche. Ceux sur deux colonnes, en revanche, ne sont pas touchés. On ne sait pas s’il s’agit d’un bug ou si Google (qui n’a fait aucune communication officielle à ce sujet) les a supprimés pour alléger ses SERP ou parce que ces liens n’étaient que très peu cliqués… Le site TheSemPost donne cet exemple Avant/Après :

google-sitelinks-removed-1
Exemples de Snippet Google avec les Sitelinks horizontaux (il y a quelques jours de cela). Source de l’image : The SemPost
google-sitelinks-removed-1
Exemples de Snippet Google sans les Sitelinks horizontaux (après suppression par le moteur de recherche). Source de l’image : The SemPost

Source original:  Abondance.com