Penguin 4.0 a été lancé par Google !

Après des mois d’attente, le filtre algorithmique Penguin a été lancé par Google en version 4.0. Il est bien en temps réel et fait partie du coeur de l’algorithme du moteur de recherche, ce qui accélèrera la prise en compte des modifications sur les backlinks des sites…

Ca y est, c’est officiel : après presque deux ans d’attente depuis son dernier lancement, Penguin 4.0 a été officiellement lancé aujourd’hui par Google. Le filtre algorithmique, qui lutte contre les backlinks de faible qualité, fait donc maintenant partie de l’algorithme du moteur de recherche (tout comme Panda), ainsi que l’a annoncé Gary Illyes sur le blog pour webmasters de Google.

La mise a jour a lieu pour toutes les langues et tous les pays (et devrait donc arriver très prochainement en France, si ce n’est déjà fait). Comme annoncé, Penguin fonctionne maintenant en temps réel et ses données sont donc rafraichies en continu. Plus besoin d’attendre un futur lancement pour voir les changements effectués sur un site pris en compte.

Les pénalités sont également prises en compte au niveau d’une page isolée, ou de plusieurs, et non pas au niveau d’un site (il nous semblait que c’était déjà la cas dans les version précédentes du filtre). On peut donc aisément penser que les soubresaults ressentis dans les SERP depuis quelques jours étaient certainement dus à des tests pre-Penguin (et ce malgré les démentis de Google). Enfin, on notera que ce lancement s’effectue une fois de plus un vendredi, veille de week-end. Mais c’est certainement un hasard (encore une fois)… ?

N’oubliez pas de regarder nos deux vidéos essentielles pour comprendre comment fonctionne Penguin et comment s’en préserver :
Les Pénalités Google : Filtres Algorithmiques (8’46 »)
Donnez du sens à vos liens (et évitez Penguin !) (7’56 »)

Voici donc les dates de lancement des 7 « Penguins » connus à ce jour (il ne devrait plus y en avoir d’autres du fait de son nouveau fonctionnement en temps réel) :

Penguin 1 : 24 avril 2012.
Penguin 2 : 26 mai 2012.
Penguin 3 : 5 octobre 2012.
Penguin 4 (rebaptisé 2.0) : 22 mai 2013.
Penguin 2.1 : 4 octobre 2013.
Penguin 3.0 : 18 octobre 2014.
Penguin 4.0 : 23 septembre 2016.

penguin
6 penguins attendaient le septième. C’est désormais chose faite… Source de l’image : BrightHub

Source original:  Abondance.com