Quand Google traduit des mots clés en question…

Un exemple de comportement du moteur de recherche Google aux Etats-Unis, traduisant une suite de mots clés en question ‘intelligente’, nous montre la voie suivie depuis plusieurs années par les algorithmes utilisés au sein de la firme de Mountain View. Adaptation indispensable !…

On s’en rend compte chaque jour un peu plus : l’avenir de Google se trouve dans la sémantique, le vocal et le mobile. Le but des algorithmes utilisés par le moteur de recherche est de comprendre le sens de ce que demande l’internaute (sémantique), notamment lorsque cette demande est énoncée (vocal) au travers d’un smartphone (mobile), pour fournir à l’utilisateur le résultat qui fait le plus sens (sémantique encore) sur le Web.

Tous les algorithmes de Google s’adaptent depuis plusieurs années à la recherche vocale et conversationnelle, et notamment depuis l’avènement de Hummingbird et de son fils légitime Rankbrain.

On voit ces algorithmes évoluer chaque jour et le phénomène des « featured snippets » est loin d’être anodin sur cette voie, notamment pour être utilisé dans des outils comme Allo, assistant de maison que l’on peut commander par la voix. Voyez-vous les connexions possibles entre toutes ces technologies ?

Un nouvel exemple vient l’illustrer, détecté par le site Google Operating System, sur la version américaine du moteur de recherche : sur la requête [alcohol with the highest boiling], cette demande est en fait traduite en [Which alcohol has the highest boiling point?] (voir illustration ci-dessous).On pourrait penser que cette question est en fait extraite de la page proposée en « featured snippet » juste en-dessous. Mais non, elle ne s’y trouve pas. Il s’agit bien d’un « traduction vocale automatique sous forme de question » de la requête saisie. Le moteur vous propose d’ailleurs, en-dessous, de relancer votre requête sous cette forme interrogative.

Cela nous semble être la parfaite illustration de la voie suivie par Google depuis au moins 3 ans (et sans doute beaucoup plus longtemps) : le mobile est au centre de ses préoccupations et qui dit mobile dit recherche conversationnelle (20% des recherches sur mobile sont vocales actuellement chez Google, et 25% chez Bing). Autant nous y attendre et, donc, nous adapter au plus vite à ces nouveaux modes de fonctionnement !

google-requete-question
Google traduit une requête en question. Symptomatique de la voie qu’il emprunte de plus en plus… Source de l’image : Abondance

Source original:  Abondance.com