Search Console : Infos sur la future version et ses nouvelles fonctions

Google a communiqué quelques informations sur la nouvelle version de la Search Console avec deux nouveaux rapports (Index Coverage Report et AMP Fixing Flow), un nouveau look et une nouvelle philosophie de rendu des résultats…

On savait depuis quelques jours que Google testait un nouveau look et de nouvelles fonctions pour la Search Console. Depuis hier, on en sait un peu plus avec un post sur le blog pour webmasters du moteur de recherche qui confirme les tests et propose un aperçu de deux nouvelles possibilités qui devraient voir le jour prochainement…

Selon Google, cette future version aura plusieurs objectifs :
Des informations plus exploitables, avec un regroupement des erreurs par ce qu’il est estimé être la cause commune à leur origine. Ces erreurs seront organisées en « tâches » qui ont un « état ». Il sera également possible de suivre le traitement des pages affectées par la résolution du problème au fur et à mesure.
Un meilleur alignement avec l’organisation de l’entreprise. Des possibilités d’assignation de tâches et de partage avec d’autres personnes impliquées dans le projet en interne, comme par exemple des développeurs ou des chefs de projet, seront rajoutées.
Des retours plus rapide de Google sur les modifications. Un mécanisme qui permettra d’obtenir plus rapidement qu’auparavant la confirmation que les changements effectués sur le site corrigent effectivement des problèmes sera mis en place. Des tests « live » qui déclencheront automatiquement un re-crawl du site seront possibles..

Deux nouveaux outils vont notamment être lancés en version bêta pour un petit nombre d’utilisateurs dans les semaines qui viennent : « Index Coverage Report » et « AMP Fixing Flow ».



Index Coverage Report montrera le nombre de pages indexées sur le site, ainsi que des informations sur les raisons de la non-indexation de certaines pages, avec des exemples et des conseils pour régler ces problématiques d’indexation. Il contiendra également la possibilité de soumettre des Sitemaps XML, et des options de filtrage, pour ne voir dans l’outil que les données relatives à un Sitemap en particulier. Rien a priori, hélas, sur la possibilité tant attendue d’obtenir en téléchargement la liste des pages indexées. On notera sur la copie d’écran ci-dessous que l’outil semble enfin devenir compatible mobile (ce qui n’était pas le cas jusqu’à maintenant. Un comble !)…

google-search-console-index-coverage-report
Fonction « Index Coverage Report » dans la Search Console… Source de l’image : Google

AMP Fixing Flow montrera les erreurs actuelles sur vos pages AMP (comme actuellement), regroupées par type d’erreur. Il sera alors possible de regarder plus en profondeur pour un type d’erreur en particulier, y compris des exemples de pages affectées. Un bouton permettra de confirmer qu’un problème est réglé, et les URL affectées seront alors explorées à nouveau par Googlebot. Le progrès de cette ré-exploration des pages et la disparition éventuelle des erreurs qui avaient été trouvées sera alors notifié.

search-console-google-amp-fixing-flow
Fonction « AMP Fixing Flowt » dans la Search Console… Source de l’image : Google

A noter que Google n’a donné aucune date de disponibilité pour ces fonctionnalités et la nouvelle version de la Search Console. Wait and see donc !

Source original:  Abondance.com