Google avertissement: La Search Console – sites proposant des formulaires non sécurisés

Google a envoyé cette nuit de nombreux messages via sa Search Console pour avertir les webmasters de sites que l’affichage de pages non sécurisées (HTTPS) contenant des formulaires serait l’objet de messages d’erreur dans le navigateur Chrome à partir d’octobre prochain (version 62)…

Avez-vous reçu dans votre compte Search Console un message de la part de Google cette nuit ? En effet, le moteur a mis en place une vaste campagne d’information auprès des sites proposant encore des pages non sécurisées (adresse en HTTP au lieu de HTTPS) alors que des formulaires de demande d’information y sont proposés (voir illustration ci-dessous). Le message indique qu’à partir du mois d’octobre prochain, ces pages s’afficheront avec un message d’erreur dans la prochaine version de Chrome (62)…

Le message est le suivant : « Chrome affichera des avertissements de sécurité sur http://www.[adressedusite].com

À : Propriétaire de http://www.[adressedusite].com,

À compter d’octobre 2017, Chrome (version 62) signalera les pages HTTP comportant des formulaires de saisie de texte comme non sécurisées. Il fera de même pour toutes les pages HTTP en mode navigation privée.




Les URL suivantes de votre site contiennent des champs de saisie de texte (comme < input type= »text » > ou < input type= »email » >) qui déclencheront l’affichage du nouvel avertissement de Chrome. Passez en revue ces exemples pour savoir où ces avertissements s’afficheront, et pour prendre des mesures afin d’aider à protéger les données des utilisateurs. Cette liste n’est pas exhaustive.

http://www.[adressedusite].com/[intituléURL1]
http://www.[adressedusite].com/[intituléURL2]
http://www.[adressedusite].com/[intituléURL3]
http://www.[adressedusite].com/[intituléURL4]

Ce nouvel avertissement s’inscrit dans un objectif à long terme consistant à signaler toutes les pages utilisant le protocole HTTP comme n’étant pas sécurisées.

Pour résoudre ce problème : Passez à HTTPS
Pour éviter que votre site soit signalé comme n’étant pas sécurisé lorsque des internautes le consultent sur Chrome, recueillez seulement les données des internautes saisies sur des pages utilisant le protocole HTTPS.
»

Rappelons que ce type de message d’alerte sur Chrome pour les pages non sécurisées avaient déjà fait l’objet de deux annonces, en septembre 2016 et en mai 2017. Les messages de cette nuit n’en sont donc qu’une suite logique. Et oui, en 2017, il faut passer à l’HTTPS et les messages sur les navigateurs sont une motivation plus forte que le « boost SEO » ! 🙂

message-google-search-console-https
Message Search Console envoyé cette nuit aux webmasters d’un site proposant des formulaires non sécurisés… Source de l’image : Abondance

Source original:  Abondance.com